logo

La maison arc-en-ciel

Le Service d’Accueil et d’Aide Educative « La Maison Arc-en-Ciel » est situé au pied du moulin du beau village d’Ostiches à quelques kilomètres d’Ath. C’est au sein d’une maison au caractère familial avec jardin que sont hébergés les enfants. Nous accueillons 18 jeunes, garçons et filles âgés de 3 à 18 ans.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose de deux responsables pédagogiques et éducatifs, d’une assistante sociale, de onze éducateurs et de deux personnes au niveau de l’entretien et de la réalisation des repas. La vie de la maison s’intègre parfaitement dans le village d’Ostiches mais aussi dans les villages avoisinants.

L’accueil collectif et éducatif des jeunes, la réinsertion familiale et l’initiation à l’autonomie ainsi que le suivi des jeunes vivant en logement autonome font partie intégrante de nos missions. Les éducateurs développent chaque année des projets divers ayant pour objectif de faire croître les valeurs de respect, d’entraide, de citoyenneté chez nos jeunes.

Ces projets touchent à des domaines des plus divers : sollicitation de la créativité par les ateliers bois et scrapbooking, sensibilisation des enfants à la tolérance par des rencontres intergénérationnelles autour de l'activité thérapeutique qu’est l’hypo thérapie avec le SAJA Les Heures Heureuses, ouverture sociale par des activités telles que le Patro, les Scouts, 3Pommes.Org, Vacances Vivantes, etc., participation au marché de Noël d’Ath, apprentissage de la réparation du matériel détruit, participation à des évènements culturels, découverte de soi,….

Une articulation dynamique et constructive entre tous les intervenants au sein de « La Fermette », l’utilisation optimale des projets éducatifs individualisés, le souci pédagogique permanent d’aider les jeunes pris en charge et leur famille à progresser, l’amélioration de la qualité de l’encadrement éducatif.

Voici quelques photos