Aujourd’hui
« La Fermette » est composée d’un SRG composé de deux unités de vie : « Le Clos » qui accueille 15 enfants et « La Maison Arc-en-Ciel » qui en accueille 18, ainsi que d’un SAse (service non résidentiel) « L’Esplanade » qui gère 13 situations.
En 2000
C’est dans ce contexte que l’A.S.B.L. est contrainte de diminuer son nombre de places en hébergement et a ainsi renforcé le suivi extra-muros des enfants en famille ou en autonomie. L’année suivante, le projet pédagogique de l’unité de vie « Les Pénates » est remanié. Le service se nomme alors « L’Esplanade » et reçoit son agrément en 2003.
Ainsi, « La Fermette » a pu s’adapter à ces différentes législations en mutant une partie de son Service d’Accueil et d’Aide Educative (SAAE => SRG actuel) en Service d’Aide et d’Intervention Educative (SAIE=> SAse actuel).
En 1999
Une réforme vient renforcer le décret de 1991. Elle vise à diminuer le nombre de lits et à augmenter les suivis extérieurs (en milieu de vie et en logement supervisés). Suite à cette législation, les maisons d’hébergement ont été contraintes à se reconvertir et à proposer d’autres formes d’aides.
En 1991
Le décret relatif à l’Aide à la Jeunesse remplace partiellement la loi du 8 avril 1965. Il apporte du changement dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse car il met en avant l’aide aux enfants et à la famille en milieu de vie.
En 1980
« La Fermette » à Maffle ferme définitivement ses portes. Les enfants sont alors dirigés vers les 3 unités de vie. Le siège social et administratif est déménagé au centre d’Ath.
En 1979
Une quatrième unité de vie : « Les Pénates », voit le jour à Ath. Elle accueille 12 adolescents venant de « La Fermette » à Maffle, en vue de travailler la pré-autonomie. Par la suite, ce sont les adolescents issus des différentes unités de vie et de l’extérieur qui sont hébergés au sein de la section de « Les Pénates ». Cette dernière section deviendra par la suite un Service d’Aide et d’Intervention Educative (SAIE => SAse actuel) et fonctionnera de manière indépendante par rapport aux autres sections.
En 1964
« La Fermette » fait l’acquisition d’un presbytère à l’abandon à Arbre, par l’intermédiaire de l’abbé Chenoy. La 3ème unité de vie de l’association, « Le Clos », est alors créé et prend en charge 17 enfants.
Durant ce temps, le nombre d’enfants hébergés à Maffle est passé à 24, le manque de places se faisant, 7 d’entre eux sont logés dans une maison en face de « La Fermette ».
A ce moment-là, la capacité totale d’accueil de l’association est de 65 enfants.En mars 1962
Le bâtiment d’une communauté de sœurs à Ostiches est légué à une famille. Cette dernière le propose à « La Fermette ». C’est ainsi que « La Maison », seconde unité de vie de l’institution voit le jour. Elle accueille 24 enfants.
En décembre 1961
En décembre 1961, une institutrice de l’IMP Sainte-Gertrude de Brugelette, Madame Trigaux, en collaboration avec l’abbé Chenoy, décide d’héberger 10 enfants défavorisés, dans sa fermette à Maffle. Son but est alors d’apporter chaleur et bienveillance à ces enfants en rupture familiale, leur permettant de grandir et de s’épanouir dans un environnement serein et sécure.